Les punaises de lit sont un véritable fléau pour une literie, mais aussi pour l’hygiène corporelle. Au premier signe d’infestation, il est essentiel de les éliminer le plus rapidement possible. Si vous ne souhaitez pas, à raison, utiliser de produits chimiques pour débarrasser votre literie de ses occupants indésirables, il reste une méthode très efficace, le nettoyage à la vapeur. L’utilisation d’un nettoyeur vapeur performant est en effet recommandée pour éliminer efficacement les punaises de lit.
Pourquoi la vapeur est-elle si efficace pour tuer les punaises de lits et leurs œufs ?
L’efficacité du nettoyeur vapeur pour tuer les punaises de lit repose sur son fonctionnement spécifique. Comme son nom l’indique, le nettoyeur vapeur nettoie en utilisant de la vapeur. Doté d’un réservoir d’eau, il fonctionne de la même manière qu’un fer à repasser à vapeur. L’eau contenue dans le réservoir est transformée en vapeur sèche grâce à une chaudière, ce qui permet de nettoyer et de désinfecter efficacement toute la surface infestée.
Le nettoyeur vapeur s’appuie sur le principe du choc thermique pour éradiquer les punaises de lit. Le passage d’une température moyenne à une température excédant les 100°C en seulement quelques centièmes de secondes est dévastateur pour les punaises de lit, surtout lorsque l’on sait qu’elles meurent dès 60°C. La vapeur est tellement efficace qu’elle peut pénétrer les surfaces textiles sur plusieurs centimètres, éradiquant ainsi les punaises de lit cachées à l’intérieur des matelas.
La vapeur qui se dégage de la buse du nettoyeur vapeur ne permet pas seulement d’éliminer les punaises de lit, elle est également en mesure d’éradiquer complètement les œufs de ces mêmes punaises de lit, ce que la plupart des traitements chimiques utilisés par les professionnels ne permettent pas. En éliminant les œufs de vos punaises de lit au nettoyeur vapeur, vous n’aurez pas à subir de nouvelles vagues successives d’infestation de punaises de lit. Elles seront éradiquées pour de bon.
Comment choisir son nettoyeur vapeur pour éliminer efficacement les punaises de lit ?
Tous les nettoyeurs vapeur ne se valent pas. De nombreux critères peuvent vous aider à faire le bon choix pour éliminer le plus efficacement possible vos punaises de lit et vous apporter la garantie qu’elles ne reviendront pas infester votre literie.
Assurez-vous que votre nettoyeur vapeur possède une pression suffisante, d’au moins 3 bars. Un nettoyage haute pression est en effet nécessaire pour éliminer les punaises de lit.
Votre nettoyeur vapeur doit propulser de la vapeur à une température minimale de 70°C à 1 cm de la buse pour éradiquer les punaises de lit. Nous recommandons l’utilisation de modèles dont la vapeur propulsée peut dépasser les 120°C, pour garantir une élimination totale des punaises de lit.
Vérifiez également le débit de vapeur de votre nettoyeur vapeur. Le processus d’éradication ne sera pleinement efficace que si le nettoyeur est en mesure de propulser sa vapeur de manière intensive et continue. Un débit minimal de 80 g/min est ainsi préconisé. L’autonomie et la taille du réservoir d’eau de votre nettoyeur vapeur doivent aussi être considérées au moment de votre choix.
Enfin, complétez votre nettoyeur vapeur en choisissant les accessoires les plus adaptés à l’élimination des punaises de lit. L’utilisation d’un embout large pour la buse du nettoyeur pour permettra de traiter plus efficacement et plus rapidement toute la surface de votre matelas. D’autres embouts plus petits seront recommandés pour désinfecter les zones les plus difficiles d’accès, où les punaises de lit sont particulièrement susceptibles de se cacher.
Laisser un commentaire